Qu’as-tu donc dans ton panier (2) (pour les vacances)?

IMG_0103

Choix stratégique s’il en est quand on s’éloigne un long moment de sa bibliothèque et quand on sait qu’on n’aura pas toujours la chance de tomber sur des étagères aussi bien fournies que celles de cette pension du bout du monde, que je n’ai pu m’empêcher de prendre en photo.

Saintes 3

Saintes2

Des impératifs de taille, de poids, d’épaisseur, un équilibre entre gros ouvrages qui permettent de tenir la distance et plus petits qui brisent avantageusement le rythme. Relectures et découvertes. De la littérature, de l’histoire, de la philosophie, pour être partout chez soi et ailleurs.

Ainsi des classiques, sur lesquels se reposer:

Gel 2

Formed'une ville

De ces monuments qu’on se promettait depuis longtemps de lire, et qu’une édition nouvelle vient opportunément mettre sur le chemin:

7piliers

Un autre que je me suis plus vite procuré. Déjà entamé et comme toujours limpide, puissant et novateur:

Didi

Mais aussi, dans le même genre:

nietzsche-19800501035R.2

Les Considérations inactuelles, notamment celle que j’ai souvent aperçue au détour d’une page, d’une note: « De l’utilité et des inconvénients de l’histoire pour la vie ».

Tout un programme, qui ne sera sans doute pas sans lien avec celui, fort suggestif, que propose Benedict Anderson :

Bannières

Et encore plus avec celui-là, qu’aucun éditeur français ne semble en revanche disposé à faire traduire:

Culture time

Pourtant c’est le petit dernier, le plus léger, qui, je l’espère (je le crois), me donnera le plus de plaisir:

Spoerri

4 Responses to Qu’as-tu donc dans ton panier (2) (pour les vacances)?

  1. philippe dit :

    joli programme, mais le temps sera-t-il suffisant ?

  2. Sébastien Chevalier dit :

    Pour un bon mois loin de mes pénates, ça laisse même de la place pour les inévitables découvertes au hasard (?) des bonnes librairies. Et puis, en la matière, mieux vaut trop que pas assez. C’est ma règle.

  3. Sébastien Chevalier dit :

    Merci au passage, Philippe, d’être passé me voir en voisin. Votre vaste domaine vaut plus que le détour, et une ligne directe m’y mènera désormais.

  4. danyack dit :

    merci beaucoup. vous devez savoir alors que la réflexion menée ici m’intéresse au plus haut point.

Laisser un commentaire

