Dictionnaire des lieux sebaldiens (13): les jardins de la colline de Petrin (Photographies)

Austerlitz, p.196

« Les ifs vert foncé croissant sous les grands arbres m’étaient également familiers, aussi familiers que la fraîcheur de l’air au fond de la ravine et que les sylvies, déjà défleuries en ce mois d’avril, qui tapissaient le sous-bois. »

(Actes Sud, traduction Patrick Charbonneau)

C’est une entrée un peu spéciale du dictionnaire, qui donne au projet une envergure définitivement internationale. Depuis les premiers jours de Norwich, des affinités électives m’avaient rapproché du blog photographique Mursejlerne. Il y a quelques semaines nous avions déjà, par le plus grand des hasards, publié deux aperçus de Prague quasiment au même moment. Mes articles sur la capitale tchèque, et en particulier celui consacré aux jardins de la colline de Petrin, ont donné l’idée à Andrew Goodall de faire plusieurs séries de très beaux clichés qui me semblent tout à fait dans l’esprit sebaldien.

Je me permets de lui emprunter ceux-ci, qui correspondent peut-être le mieux aux images qu’Austerlitz a laissées dans mon esprit. A travers ce billet j’inclus aussi les autres (ici, , et encore à cet endroit, mais la série est-elle finie?), à distance, dans mon dictionnaire. Que leur auteur en soit vivement remercié.

2 Responses to Dictionnaire des lieux sebaldiens (13): les jardins de la colline de Petrin (Photographies)

  1. Merci bien pour cette entrée dans ‘le dictionnaire sebaldien’ et les mots gentils dirigés vers mes photographies. Quelques-unes de plus – des lieux qui se trouvent dans Austerlitz – paraissent avec un peu de chance dans les jours prochains, peut-être en quelques semaines dans le nouvel an.
    Je trouve souvent des aperçus intéressants, vifs, sebaldiens et autrement, dans ces pages, et des trouvailles heureuses – pour ça je vous remercie.

  2. Sebastien Chevalier dit :

    Bravo pour le français Andrew, je trouve votre petit mot formidable. J’attends les prochains clichés avec impatience (la série est vraiment remarquable).

Laisser un commentaire

