Rencontres rêvées (4): hommes sans talents

Homme ss talent3 1

Je viens de terminer L’Homme sans talent de Yoshihura Tsuge (1).

À la fin du dernier chapitre, en grande partie consacré aux dernières années de la vie du poète Seigetsu Yanaginoya,

H ss talent 1

l’image en noir et blanc de ce dernier, au bout de son errance et au plus loin des autres hommes, quelque part dans la vallée d’Ina, m’a rappellé, mais comme en négatif, celle de Robert Walser

robert-Walserallongé dans la neige

robert-walser-1956

le 25 décembre 1956.

(1): ego comme x, traduction et adaptation graphique Kaoru Sekizumi et Frédéric Boilet
4 Responses to Rencontres rêvées (4): hommes sans talents

  1. Dominique Hérody dit :

    Bien vu, comme toujours. Tsuge est une espèce d’ermite mal embouché qui a refusé toute autre proposition d’édition, bien que celle-ci se fût bien passée avec les meilleurs interlocuteurs possibles, car son œuvre ne s’arrête pas à L’Homme sans talent. http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article241

  2. Sebastien Chevalier dit :

    Merci pour le lien, Dominique (j’attendais un peu votre commentaire, à vrai dire). Pour ce qui est de la traduction française, en revanche, j’ai malheureusement l’impression que l’oeuvre de Tsuge s’arrête pour l’instant à l’Homme sans talent. Dommage.

  3. antoine dit :

    revenez plus souvent, votre blog est vrai un courant d´air et je crains avoir déjà relu les archives au moins 2 fois!

  4. Dominique Hérody dit :

    Oui, c’est la seule traduction, quand je parle d’édition, il s’agit d’édition française. Un de mes étudiants (franco-japonais) a soutenu un mémoire sur Tsuge en lisant des éditions japonaises mais je ne l’ai pas en ma possession (ou si bien caché !).

Laisser un commentaire

