La leçon

4649506_6_be1e_emmanuel-macron-ministre-de-l-economie_6881e210f3f5e7f5533b62534cb41ae4

W.G. Sebald, Les Anneaux de Saturne, p.25

Dans ses méditations philosophiques, qui constituent une contribution essentielle à l’histoire de la sujétion, Descartes enseignait qu’il faut détourner son regard de la chair incompréhensible, le fixer sur la machine disposée en nous, sur ce qui peut être compris totalement, utilisé plus efficacement et, en cas de dysfonctionnement, réparé ou mis au rencart.

(Actes Sud, Traduction B. Kreiss)

Leçon-Anatomie-Rembrandt

Images:  Emmanuel Macron, ministre de l’économie, visite l’usine Daher à Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique), le 18 mai, Le Monde, Pool/Reuters, 7 juin 2015 ; Rembrandt, La leçon d’anatomie du docteur Tulp, 1632
Publicités

2 Responses to La leçon

  1. Automne 2014, CHU de Dijon : derrière les paupières la Leçon de Rembrandt ; aux doigts Sebald, et pris dans les liens des perfusions il tombe sur la sonde nasale. Au-dessus, toujours au-dessus, les anges bruissant entre eux de leurs grandes ailes nacrées, plastique ou fin coton empesé selon le grade ; et si la chair incompréhensible se redresse et parle, voyez les anges outrés, hurlants même, sur le poulet industriel déventré, reventré, cellophané, remis à la sortie au même marché du perfusage outré et du sondage hurlant. L’image de Macron en grand chirurgien de nos chairs est le petit maillon qui confirme l’uniformité des thérapies.
    Je ne commente pas vos billets, parce que je les aime tels quels et n’y trouve rien à re-dire (si des exceptions se présentent, attendez-vous au pire). Celui-ci, je ne peux pas faire autrement : il m’ahurit, comme une flèche très personnelle qui me siffle au travers et me dépasse.

  2. roma dit :

    longtemps que je n’avais pas atterri chez vous, toujours tonique et rafraîchissant! https://youtu.be/RH-q7ZPoqdE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :